Loading

Activités à venir

A noter dans votre agenda…

Les concerts jazz du 13 mars (Michel Mainil) et du 24 avril (Pierre Vaiana) sont reportés suite aux mesures et recommandations des autorités publiques.

Sous réserve de l’évolution de la situation, nos prochaines activités sont:

Mardi 5 mai 2020 à 20h à la bibliothèque de FLE: Conférence LA BELGIQUE LIBÉRÉE

Il y a 75 ans, la Belgique est libérée une première fois, avant que le déclenchement de la bataille des Ardennes ne la replonge dans l’horreur. C’est l’occasion de revenir sur ces événements, mais aussi le retour du gouvernement Pierlot au pays et les problèmes auxquels les autorités belges vont être confrontées, sur les plan économique, social et politique. Comment reconstruit-on la Belgique, comment veille-t-on à son ravitaillement, que se passe-t-il sur le plan social? Que pensez de la répression de la collaboration? Et puis, un nouveau conflit éclate entre le gouvernement et le roi. Entre 1940 et 1950, la Belgique restera sans roi. La fameuse question royale éclate dès la Libération. De plus, avant même la capitulation de l’Allemagne en 1945, le gouvernement belge réoriente complètement, par la voix de Paul-Henri Spaak, sa politique étrangère, entrant désormais résolument dans l’ère des Alliances: Benelux, ONU, OTAN, débuts de la future Union européenne.

Conférence donnée par Vincent Dujardin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Catholique de Louvain (UCL).Gratuit. Réservations: centre.culturel@villedefontaine.be

Samedi 9 mai à 9h30 (départ Parc communal): visite partagée du territoire.

Historiens locaux & représentants des associations patriotiques se feront un plaisir de vous accompagner dans différents lieux de mémoire de l’entité. Vous saurez tout des événements de la fin de la guerre à Fontaine-l’Évêque et notamment la bataille du Terril. Gratuit. Réservation souhaitée: centre.culturel@villedefontaine.be. Chaussures et tenue adaptée à la marche.

Vendredi 19 juin: retour de la Nocturne, marché artisanal et concerts au cœur de la ville.

 

Top