Activités à venir

A noter dans votre agenda…

Samedi 25 août: excursion culturelle.

Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018:  Journées du Patrimoine.
Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine. Une programmation qui se veut originale avec trois activités dans votre commune, sans oublier l’ouverture exceptionnelle du Gazomètre et du Musée de la Mine le dimanche 9 septembre de 14h à 17h.

Balade contée au Temple protestant

Au fil de la visite, Madannie vous racontera des histoires drôles et étonnantes où la réalité est parfois plus merveilleuse que l’imaginaire… 3 balades sont prévues (14h, 15h et 16h) à destination des familles et des enfants à partir de 6 ans. Places limitées, réservation indispensable.

Hagioscope et exposition des clochers tors

Découvrez un lieu caché de l’église de Leernes. Le “trou Madame” ainsi nommé populairement, est un hagioscope  se trouvant dans une annexe de l’église Saint-Martin de Leernes. Le clocher de cette même église est un spécimen de clochers tors, c’est-à-dire vrillé ou hélicoïdal, comme il en existe environ 120 en Europe. Celui-ci est répertorié parmi les onze exemplaires de Belgique, se situant principalement dans la principauté de Liège. Il daterait de 1702. Si le clocher n’est pas accessible, une petite exposition mettra en valeur ces clochers où la flèche est en spirale.

Exposition accessible le samedi de 14h à 17h & dimanche 11h à 13h.

Stucages et tour Bourrienne

Le château de Fontaine-l’Evêque qui abrite aujourd’hui l’Administration communale ne manque pas de curiosités. L’accent des visites sera mis sur la tour Nord-Est est appelée “Tour Bourrienne” du nom de Louis Fauvelet de Bourrienne, ancien condisciple de Napoléon Bonaparte à l’Ecole d’Artillerie de Brienne-le-Château en France.

Vous pourrez admirer au plafond une carte de la région relevant les premières fosses de charbonnage ;  entourée par les douze signes du zodiaque en style Louis XVI.

Deux visites guidées sont prévues le dimanche: à 14h & à 15h30.

Mercredi 24 octobre 2018 à 19h @Bibliothèque: Café littéraire en présence d’un auteur d’exception.

Samedi 17 novembre 2018 à 20h @Eglisedeleernes: Concert de musique italienne.

Avec les class’Singers; Camille Georges et Maria Valentina (sopranes)

Annick Garso, pianiste ; Direction artistique: Cécile Bolle